07/07/2010

Cabano

hebergeur d image



L'érection canonique de la paroisse de Saint-Mathias de Cabano a eu lieu le 28 mai 1906 avec la nomination de l'abbé Ernest Gagnon. Neuf curés lui ont succédé. Le 5 septembre 1907 on procède à l'élection des sept conseillers pour la paroisse de St-Mathias de Cabano. Puis, c'est le 9 septembre 1907 que la première session spéciale est convoquée et M. David Michaud est élu premier maire de la municipalité. Dix-neuf maires lui ont succédé.

Une partie de la paroisse de St-Mathias devient en 1923; municipalité du village de Cabano. C'est en 1962 que Cabano obtient son statut de ville en 1969, qu'il y a fusion entre la paroisse de St-Mathias et la ville de Cabano.

Beaucoup de temps et d'événements ont passé depuis le dernier siècle et la ville de Cabano continue de bien vivre et de prospérer.


Origines du nom Cabano
Vous vous demandez sûrement d'où vient le nom : Cabano. Eh bien! Il faut aller consulter trois hypothèses :

La première propose que le nom Cabano vient du montagnais « cacano » qui signifie « on débarque ». Les Indiens qui arrivaient du Nouveau-Brunswick, débarquaient à l'emplacement de la ville de Cabano pour entreprendre le Portage du Témiscouata. Cet ancien parcours relait à l'époque le lac Témiscouata au fleuve St-Laurent.

Historique CabanoLa deuxième supposition nous provient du curé M. Jean-Philippe Cyr. Selon lui, le lac Long
(un des principaux lacs de la région du Témiscouata) était surnommé à l'époque : lac « Cabaneau », à cause de la forme des montagnes en bordure du lac. Ces montagnes ressemblaient à des cabanes à castors. Il en déduit que la rivière du lac Long portait le même nom : la rivière « Cabaneau ». Cette rivière rejoint le lac Témiscouata à l'embouchure de la municipalité de Cabano. M. Cyr supposa qu'au fil du temps, « Cabaneau » devint cabano, le nom que nous connaissons aujourd'hui.

La dernière hypothèse fait référence à « cabanot » ou « wabano » qui se définit par un abri que les amérindiens utilisaient lors de leurs excursions de chasse ou de guerre servant à les abriter temporairement. Les chasseurs et trappeurs blancs adoptèrent aussi ce mode d'Abri. Les « cabanots » étaient de petites cabanes qui se retrouvaient probablement à l'époque, sur le territoire de la ville actuelle. Ces petites habitations étaient faites de fourches de bois et d'écorces de bouleaux.


L'Hôtel de Ville de Cabano
histoire3L'édifice abritant les bureaux de la ville fut construit entre 1943 et 1944. Il servait au tout début de bureau à M.Émilien Morin pour sa profession de marcgand de bois. Par la suite, lorsqu'il devint maire en 1947, le batîment servit aussi pour les affaires municipales, qui se faisaient auparavant dans des résidences privées. Depuis ce temps, la construction a gardé sa vocation d'hôtel de ville. Des rénovations majeures furent effectués en 1991 pour donner l'aspect que vous voyez présentement à l'édifice.



Dates importantes
1683
Concession par l'Intendant de Meules, au Sieur Charles-Aubert de la Chenaye, de la seigneurie au fief de Madouesca (Témiscouata).

1783 Le Gouverneur Haldimand fait ouvrir une route entre le Témiscouata et le St-Laurent, on l'appelait Vieux-Chemin.

1828 Alexandre Fraser construit un moulin à scie et un moulin à farine au Lac Témiscouata. Denis Pelletier est un des premiers colons à arriver. John Caldwell construit une scierie à Cabano.
 
1839 Le Lieutenant Lennox Ingall entreprend la construction du Fort Ingall dû à une querelle de frontière entre les Britanniques et les Américains. À cette époque il y avait quatre familles au pied du Portage et une, six milles plus loin.

1842 Le traité d'Ashburton met fin aux hostilités en définissant pour de bon les frontières canado-américaine, la guerre non-sanglante de l'Aroostook terminée, les troupes quittèrent le Fort Ingall.

1845 Le gouvernement du Québec ouvre sa route carrossable du St-Laurent au Lac Témiscouata.

1850 Début de la colonisation au Témiscouata.

1865 Premier chantiers de coupe de bois à Cabano, la compagnie Wetcher ouvre ses portes.

1889 Arrivée du Témiscouata Railway entre Edmundston et Rivière-du-Loup

1898 Naissance de la municipalité avec l'arrivée de la compagnie Fraser, moulin à scie pour la coupe du bois installée dans le parc Clair Soleil.

1901 Début de la construction de l'église et du presbytère.
 
1906 Érection canonique de la paroisse de Cabano qui fut formé des municipalités déjà existantes de St-Louis du ha ! ha ! et de Notre-Dame-du-Lac.

1907 Création officielle de la paroisse de St-Mathias de Cabano.
 
1928-1930 Grey Owl s'installe dans la région de Cabano (naturaliste de renommée mondiale).

1950 Conflagration le 9 mai qui détruit la moitié du village de Cabano.

1962 Cabano obtient son statut de ville.

1966 Incendie de la compagnie Fraser.

1969 Fusion entre la paroisse de St-Mathias et la ville de
Cabano.

1972 Incendie de l'église de Cabano.

1976 Ouverture de l'usine Papier Cascades (maintenant Norampac).

1989 et 1993 Cabano est ville hôte des Championnats Provinciaux de Baseball Sénior.

1996 Record mondial de plongée en apnée dans les eaux glacées du lac Témiscouata à Cabano, par monsieur Éric Charrier de la Corse.

2000 Réalisation du projet du millénaire pour Cabano : Le Parc Clair Soleil.

 

 

 

Meteo a Cabano

16:34 Écrit par SPANOU dans Villes du Canada | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cabano

Les commentaires sont fermés.