04/07/2013

HYDRO-QUÉBEC Pannes massives

Hebergeur d'image

 

Une baisse de tension généralisée chez Hydro-Québec, causée par la chaleur de la fumée de feux de forêt mercredi, en fin d’après-midi, a forcé la centrale Ultramar à stopper d’urgence ses activités, provoquant une épaisse fumée noire dans le ciel.

Le retour à la maison ne fut pas de tout repos hier, alors que la chaleur intense de la fumée provenant des foyers d’incendie au nord du Québec a touché les corridors des lignes à haute tension d’Hydro-Québec, enclenchant plusieurs opérations d’urgence. «La fumée a traversé les corridors et provoqué de la fluctuation. Lorsqu’il y a des imprévus, le réseau électrique est conçu pour s’autoprotéger», a mentionné Patrice Lavoie, porte-parole d’Hydro-Québec, signalant que les mécanismes de protection s’étaient déclenchés.

Les lignes électriques à haute tension ont donc perdu leur alimentation. «Certains clients ont été privés d’électricité, principalement des clients des grandes entreprises industrielles», a-t-il précisé, soulignant que les répercussions étaient indépendantes de la volonté d’Hydro-Québec.

Épaisse fumée

D’ailleurs, la raffinerie Ultramar sur la Rive-Sud de Québec a vu son système de protection se déclencher automatiquement. Pour la première fois depuis au moins six ans, l’arrêt complet des activités est survenu. Cette situation exceptionnelle a donné lieu à un phénomène de combustion massive impressionnant.

Il était d’ailleurs possible d’observer une épaisse colonne de fumée noire dans le ciel de Québec provenant de cheminées de la raffinerie. «Les équipements électriques sont munis d’une protection qui les arrête s’il y a une fluctuation trop importante, pour ne pas les endommager. Résultat: l’usine arrête de fonctionner, mais doit brûler les résidus de combustible qui sont dans les tuyaux», a expliqué Michel Martin, directeur principal aux affaires publiques et gouvernementales.

Au total, 748 clients ont subi une panne d’électricité au Québec, dont 226 seulement dans la région de la Capitale-Nationale.


SOURCE  ICI

 

17:40 Écrit par SPANOU dans News | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.