28/08/2013

Basse-terre, Guadeloupe

492826577.gif

 

 

Basse-Terre est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. La ville de Basse-Terre située sur la côte sous-le-vent de l'île est le chef-lieu de la Guadeloupe. Autrement dit, Basse-Terre est la "capitale administrative" de la Guadeloupe. En effet, Basse-Terre abrite la préfecture, le conseil régional, le conseil général, le diocèse, le palais de justice et la cour d'appel de l'archipel. Les habitants de Basse-Terre sont appelés les « Basse-Terriens » et les « Basse-Terriennes ».

Son nom vient du vocabulaire de marine en usage au xviie siècle et qui désignait une terre ou un littoral abrité des vents, par opposition à la Capesterre « Le Cap à l'est de la Terre ».

La ville de Basse-Terre est située au sud-ouest de l'île de Basse-Terre, et au pied du volcan de la Soufrière, cernée de plusieurs cours d'eau et est exposée à une houle entravant ses relations commerciales. Les communes les plus proches sont : Baillif à 2,4 kmGourbeyre à 4,5 km etSaint-Claude à 4,5 km

Les différents quartiers de Basse-Terre sont : Azincourt (également Saint-Claude), Bas-du-Bourg, Le Carmel, Desmarais (également Saint-Claude), Guillaud, Morne-Chaulet, Morne-à-Vaches, Petit-Paris, Pintade, Rivière-des-Pères, La Rue-Maillan, Saint-François, Sur-le-Morne, Versailles.

12:34 Écrit par SPANOU dans Villes du Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.