25/11/2013

ACTON VALE

3388585049.2.gif

 

La ville d’Acton Vale est située à l’extrémité Est de la région administrative de la Montérégie, à la rencontre des régions Centre du Québec et de l'Estrie. Depuis le regroupement d’Acton Vale avec Saint-André-d’Acton, c’est la plus importante agglomération de la Municipalité régionale de comté d’Acton, avec une population de près de huit mille Valoises et Valois.

 

Acton Vale est née grâce à la construction, en 1850, de la première ligne de chemin de fer internationale au monde. Ce chemin de fer traversait le canton d’Acton, reliant Montréal à Portland dans l’État du Maine. En 1858, la ville fut érigée canoniquement et en 1862, civilement.

Le nom d’Acton Vale lie la ville au canton d’Acton de Montérégie, situé au pied des Appalaches (nous en parlons aussi dans la description des armoiries). Le développement de la ville est étroitement lié aux ressources naturelles de la région, l'agriculture et la forêt. Par exemple, l’abondance de la pruche, qui fournit le tanin, favorise jusqu’à nos jours, l’industrie du cuir et de la chaussure. La ville possède plusieurs usines de traitement du caoutchouc et de fabrication de textiles.

La richesse foncière totale de la municipalité est de près de 350 millions de dollars Canadiens, tandis que le budget annuel de la ville est de plus de huit millions de dollars.

Une forte activité économique est présente dans la ville d’Action Vale. Les secteurs de l’industrie, du commerce et de l’agriculture fournissent la majorité des emplois

Les nouveaux arrivants apprendront avec intérêt qu’une grande partie des zones rurales de la municipalité est consacrée à l’agriculture, notamment, il y a des fermes bovines, laitières et porcines, ainsi que et des entreprises spécialisées dans la culture en serre et l’agriculture biologique. De plus, l’agrotourisme est un secteur en développement.

L’activité commerciale est très diversifiée et se concentre dans les boutiques et magasins du centre ville et dans le centre commercial Les Galeries Acton.

Étant une ville industrielle, Acton Vale dispose d’une main-d’œuvre qualifiée. Un parc industriel regroupe plusieurs entreprises. Les infrastructures requises sont prêtes pour en accueillir d’autres encore.

Parmi les entreprises de la ville, citons Carrière Acton qui exploite une importante carrière/cimenterie. Beaulieu Canada, premier producteur de tapis au Canada offre plus de 1000 emplois, Acton International, le plus grand manufacturier de bottes et de chaussures au Canada : 600 emplois, Camoguid, usinage de pièces, un des principaux sous-traitants de Bombardier, la Pâtisserie Gaudet, dont les tartelettes sont connues même aux États-Unis, Camoplast, usine des cabines de camion en fibre de verre, les Équipements Pierre Champigny, se spécialisant dans les voiturettes de golf, Miss Arachew, torréfacteur et distributeur d’arachides et de noix.

Les habitants disposent également de nombreuses ressources permettant de bénéficier d’une qualité de vie enviable. Il existe plusieurs organismes qui assurent des loisirs diversifiés dans la ville : La Société culturelle et artistique de la région d’Acton-SCARA, la salle de spectacle de la polyvalente, la Place Serge-Lemoyne, la bibliothèque municipale.

Pour rejoindre Acton Vale, il faut prendre les autoroutes 116 ou 139. La ville se trouve au centre du triangle formé par les villes de Drummondville, Granby et Saint-Hyacinthe, à la croisée de ces routes.

L’amabilité de la population d’Acton Vale, le dynamisme des activités économiques, la beauté et le calme de la nature en milieu urbain et rural sauront gagner vos cœurs, alors, peut-être penserez-vous à vous y établir ?

Coordonnées de la Ville d’Acton Vale :

1025, rue Boulay
Acton Vale, Québec

J0H 1A0

Téléphone : 450-546-2703

Site officiel de la ville d’Acton Vale : www.ville.actonvale.qc.ca La navigation est facile, les données sont pertinentes et utiles pour les résidents.


Meteo ICI

 

15:23 Écrit par SPANOU dans Villes du Canada | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.