18/05/2014

Ville du Canada: Aguanish

2622362796.gif

 

Aguanish, c’est l’une des plus petites municipalités au Québec, regroupant à peine 300 Aguanishoises et Aguanishois, et s’étendant sur un énorme territoire de près de 600 kilomètres carrés. Aguanish se trouve dans la région administrative de la Côte-Nord et fait partie de la Municipalité Régionale de comté de la Minganie.

 

C’est vers 1855 qu’Aganish est fondé par des pêcheurs Madelinots qui émigrèrent des Îles à cause d'un seigneur despotique. Le nom du village, situé des deux côtés du havre formé par la rivière Aguanus, vient de la rivière.

 

Aguanish, c’est un lieu de pêche au crabe pour subvenir aux besoins de ses résidents et au saumon, par passion. Et, tout naturellement, c’est cette pêche "par passion" qui attirent les pêcheurs venus d’ailleurs.

 

La saison du crabe débute en avril et finit au début du mois de juillet. Les pêcheurs sortent en mer, s’éloignent à une distance de quinze ou vingt kilomètres de la côte et déposent des cages appâtées de hareng à des profondeurs de deux ou trois cents mètres.

 

Le saumon, par contre, est pêché dans l’embouchure de la rivière Aguanus, surtout, à la fin de juin, quand le saumon est le plus actif. Il existe toutefois un quota autorisé.

 

 

Les visiteurs logent dans un gîte et il y a un préposé à l'accueil touristique à Aguanish. Avec la construction de la nouvelle route qui est déjà terminée, on attend un certain développement du village. Pour le moment, une petite scierie la seule entreprise industrielle du village

 

18:29 Écrit par SPANOU dans Villes du Canada | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.